CONCERT PUNK A CARCEN PONSON (40)
de L'ASSO ALTERNATIF SOUND

En hommage à Hélène Camel

vendredi 7 mars 2014

ACIDEZ
LAST FUCKIN' DELIGHT
LES CLES A PIPE
LABOUV'
ARNY ET LES CHACHIZ

 

 

Alternatif Sound grandit.

Son réseau grandit, sa programmation grandit, sa scène grandit et son public s'agrandit.

Ce concert du 7 mars le prouve.

Carcen Ponson, joli village landais de 634 habitants à côté de Tartas accueille une soirée punk d'Alternatif Sound. Après Begaar en septembre ça m'étonne toujours de voir des crètes, des clous, des tatoos, des percings, des camions des packs et des chiens sur une place entre église, mairie, boulodrome et salle des sports...!
Bucolique et alcoolique le décor !

Sur place vers 18h pour essayer de capter des interviews avant que la sono démarre, j'assiste aux premières arrivées de camions, aux premiers bruits de canettes et aux premiers décibels d'autoradios punkisant !
Je croise quelques têtes connus, des habitués... Le tour de la salle pour saluer les bénévoles qui sont en plein boulot de préparation (sono, éclairages, bouffe, boissons, caisse, affichage, stands).

Mais qui vois-je ? Les gars de FRAKTURA ? Ah non, pas tous. Erik et Charles seulement accompagné d'Arny, le batteur. C'est donc Arny et les Chachiz qui remplace à l'arrache (prévenus la veille) les polonais d'AUSCHWITZ RATS qui ont annulé la date... Cool ! Non, pas pour les polonais, mais parce que Charles est bilingue espagnol et il est d'accord pour s'occuper de l'interview d'ACIDEZ...

Le mini-bus des mexicains d'ACIDEZ se gare. Je pars les saluer et leur proposer l'interview. Ils ont un régisseur français, c'est mieux pour la traduction ! Tous sont d'accord. Parfait, ça c'est fait !

Et puis c'est l'heure de l'apéro et du repas pris dehors ! Il faisait beau alors pourquoi pas ! A part qu'à partir de 19h30, il fait nuit ! Ca n'a nullement nuit à la qualité des quiches, du roti de boeuf et des tartes maison ! Trop bon ! Toujours au top le chef d'Alternatif Sound ! Stéph, je crois...? Respect ! Car y en a des bouches à nourir, entre les zicos, les bénévoles, les techniciens et les invités...
C'est aussi pour ça que les groupes viennent sans hésiter !

Le temps de faire l'interview d'ACIDEZ et les premiers accords résonnent.

Balance ok. Lumières ok. Les bénévoles à leur poste. Il est 21h20 : ouverture des portes.

ARNY ET LES CHACHIZ
envoie la sauce d'entrée et d'entrée, c'est rare, du monde dans la salle et qui s'approche et qui bouge et qui pogote !
Waouw ! Ca commence bien !
Le trio nous balance 45 minutes de punk rock violent et rapide. Le son est encore meilleur qu'à Begaar grâce à une "vraie" sono, pas une 24 pistes dernier modèle toutes options, mais une de base avec un mec qui sait s'en servir, à l'oreille, sans pour autant avoir le diplôme d'ingénieur du son...
Les éclairages sont dignes d'une vraie salle de concert et manipulés avec intelligence et expérience.
Parfait pour lancer les (d)ébats !


Arny et les Chachyz par INARI_Prod

La scène d'Alternatif Sound a grandi.


Labouv - interview 07/03/2014 par INARI_Prod

LABOUV'
Intro progressive en instru bien prenante. Et puis déluge de speed punk au tempo ultrasonique ! Matez le batteur ! Il va à 200 à l'heure sans donner l'impression de forcer et en plus il a quelque chose d'original dans son jeu, une souplesse, qui fait que j'ai un peu scotché sur lui.
Mais le groupe entier, venu de Seine-et-Marne, est excellent. Pour moi le plus pro de la soirée avec les mexicains. Les titres s'enchaînent, juste quelques petites phrases pour relancer le public entre les morceaux, les fins sont nickels.
Ils jouent en regardant le public, il y a une attraction qui se fait... Charisme ? Expérience ? Passion ? Travail à l'entraînement ? Quel que soit leur secret, c'est efficace !


Les Clés à Pipe - interview 07/03/2014 par INARI_Prod

LES CLES A PIPE
La qualité n'attend pas le nombre des années... Le jeune quatuor venu de Bressuire en trio sans le bassiste fait dans le punk très métal avec double pédale et riffs à deux guitares dont une qui se détache en solo. Super voix, bien cassée pour son âge et forcement bien rock'n'roll ! Là aussi le tempo est au maxi !
Joli moment d'émotion quand ils dédieront un morceau à Hélène, à Eric et à ses enfants...
Le public de plus en plus nombreux depuis le set de LABOUV' répond de mieux en mieux. Le taux d'alcoolémie a passé le point de non-retour alors ça se lâche !
Putain, ça fait plaisir quand même de pouvoir encore avoir cet espace de défoulement avec de la musique vraiment amplifiée elle ! Et de voir que se côtoient les punks, les skins, les métalleux, les hardos, les rockeurs, et les autres dans une fraternité et une solidarité spontanée. Y a qu'à voir comment tous se précipitent sur le malheureux victime d'une perte d'équilibre en plein circle pit pour l'aider à refaire surface... Viril mais correct !

Le public d'Alternatif Sound s'agrandit.

Bon, mes oreilles commencent à bourdonner, il est temps de les faire reposer un peu avant la suite qui s'annonce tout aussi... heu... mouvementée !

LAST FUCKIN' DELIGHT
On a failli pas les voir : ils ont cherché un chauffeur jusqu'au dernier moment pour venir ! Mais ils sont là et ils envoient autant le steak que leurs prédécesseurs ! En trio eux aussi. Peut-être un peu moins rapides que les autres (quoique) mais plus roots comme punk... Le groupe en apparence le moins "lisse", le plus destroy dans son attitude !
Le son dans la salle était moins fort, surement pour récupérer avant la tête d'affiche. Et finalement il fallait ça. Du coup peut-être un peu moins de folie dans la salle. Le groupe sans doute très géné par des retours mal réglés... Mais bon, ça bougeait bien quand même. Ils méritent d'être reprogrammés...

Interview audio (pas assez de lumière pour la vidéo...)
The Last Fuckin' Delight

 


ACIDEZ
Les quatres de Guadalajara sont en forme. En tournée européenne passant par chez nous ces sympathiques jeunes gens se donnent à fond d'entrée. Tellement fort que le guitaro en casse une corde ! Mais ils ont eux aussi le sens et l'expérience de la scène pour pouvoir combler et garder le public en haleine.
La salle est remplie à moitié (environ 150 personnes) mais une moitié bien serrée, bien excitée, et qui fait honneur au groupe. Le chanteur s'adresse au public en anglais et parfois en espagnol voire en français pour présenter les morceaux et dire de quoi ça parle.
Dans la famille Lucky Luke je voudrais les enfants ! Ils jouent tous plus vite que leur (h)ombre ! Vite et précis ! Donc, ça fait mouche...
Il est plus de 3h du mat et les rappels s'enchaînent !!! Mais que fait la police ? RIEN ! Comme d'hab ! Mais cette fois on ne va pas s'en plaindre...

Merci encore à toute l'équipe d'Alternatif Sound pour cette super soirée punk. Faire venir un groupe du Mexique et 3 autres ayant fait 500 à 800 bornes pour venir c'est la preuve que :

le réseau et la programmation de l'asso Alternatif Sound ont grandi.

Grandir sans viellir... C'est tout le mal qu'on souhaite à ALTERNATIF SOUND ! Et quand on regarde sa future affiche, on est rassurés !

Le Zèbre

RV sur https://www.facebook.com/AssoAlternatifSound

 


 

RETOUR KONCERTS

RETOUR INTERVIEWS

RETOUR ACTU