HUMAN SIDE

"lapse"

 

 

Un peu d’histoire : Human side fut créé en 1998. L’une des grandes qualités du groupe est, dés sa naissance, l’expérience, puisque tous les musicos ont déjà connu des aventures musicales plutôt longues, chacun dans des styles différents (Death, Punk ou Hardcore).
Cette particularité est à n’en pas douter l’une des clefs menant à la compréhension de l’univers Human side. En terme approprié cela donne du « métal sans égo-trip ».
Bien que le tout soit sombre et plein de rage, il découle de tout ceci une simplicité « destroy » se référant à la culture Punk. Leur clip « slape » en est la preuve parfaite puisque l’autodérision découle spontanément des musiciens déguisés en… chut chut je vous laisse le soin de le découvrir (hé oui il faudra se procurer l’album).
L’album en question, qui a mijoté pendant huit ans (chapeau pour la patience), nous balance du noise hardcore teinté d’une ambiance malsaine (dans le bon sens du terme), mais pensé pour apparaître pacifiste. Le mélange est osé mais réussi.
On aime ou on aime pas le chant volontairement « mégaphonien » (ne cherchez pas ce mot dans le dico, où l’année prochaine peut être si Mr Petit Robert lit le PQ, ce qu’il fait à n’en pas douter…), mais il contribue à la sonorisation calibrée d’un album plein de testostérone qui invite cependant pianos et violoncelles dans des envolées qui, loin d’étouffer l’adrénaline, l’étrangle pour mieux la booster.
L’album est un cd rom en flash, aboutit et bien pensé, regroupant des photos, le clip cité plus haut ainsi que différents liens.
On ne peut que souhaiter pour Human Side, un nouvel album avant huit ans. Nous en tout cas on suivra ça avec curiosité (oserai-je dire impatience ?)…

Axel

RETOUR