"COSMONAUTE" : compilation du label ANORACK RECORDS - NOV. 2002.

Une nouvelle compil' à chroniquer : chouette, je vais encore découvrir plein de groupes dont on entend plus ou moins parler !...

Annoncée éclectique (rock, free, electro) il faut au moins 3 ou 4 écoutes avant d'en parler. Et je dois avouer que je suis un peu déçu par le côté électro. Les "groupes" présents dans ce style se contentant d'ambiances et de boucles minimalistes sans grand intérêt mélodique ou rythmique. Il ne suffit pas d'avoir un ordinateur et des logiciels de musique pour composer quelque chose qui touche !  Des sons qui se suivent de façon monotones saupoudrés parfois de samplers de voix, ça lasse très vite... A la limite pour faire des B.O. au cinéma...

Ce sont donc les groupes plus "traditionnels" qui, pour moi, s'en sortent le mieux :
> CRAFTMEN CLUB qui ouvrent le bal par un rock punk très instrumental avec une petite mélodie de guitare style africaine... ou biguine plutôt, qui le fait bien !
> NED : excellent punk noise onomatopique !
> K-AHBA rock électro dont la voix chaude et tourmentée me rappelle un certain chanteur de "tubes disco métallisés..."!(cf: PIARRES)
> SWAD : je les connaissais plutôt "noirdésiresque" mais là, ça sonne comme du Lagony : gros son et plein d'énergie. Belle évolution, bravo !
> VOODOO MUZAK : du free rock à deux batteries (ou bien c'est samplé mais alors là chapeau la programmation !). Délirant, déroutant et excellent !
Plus CARDOSANTO et PZLEN qui sortent du lot toujours grâce à un sens de "l'esthétique" très ... personnel.

L'idée de mélanger les styles était bonne... Le résultat l'est moins...
Allez ! Vivement la prochaine compil' du label qui est prévue reggae, ska, rap, ...

 

RETOUR