LES AFFRANCHISTES

"Organisation terroiriste"

2014 - La Tannière Production

lesaffranchistes.fr

 

"AFFRANCHI" larousse.fr
"Se disait de l'esclave, du serf qui recevait de son maître la liberté.
Familier. Qui manifeste une indépendance absolue à l'égard des conventions morales ou sociales.
Argot. Qui appartient au milieu et en observe les règles."


+ le suffixe -iste : partisan d’une opinion (ex: royaliste, marxiste) francaisfacile.com

Et ça donne Les Affranchistes !... Et ça leur va bien !
Sympa de recevoir un premier album après avoir chroniqué la première démo il y a environ un an ! On se sent en terre connue !
On ne les reconnaît pas tout de suite sur "apéro super héro", l'intro instrumentale amuse-gueule, mais "Walter Kalachnikov" nous remet tout de suite dans leur ambiance punky swing ou jazzy punk.
Les textes décrivent, de façon brutale et directe, un quotidien pas très marrant rempli de personnages aux destins tragiques. De vrais textes bien punks dégoûtés !
Les surprises mélodiques, amenées par l'alternance des sonorités propres à chaque style (jazz / punkrock), vous guettent tout au long de l'album. L'accordéon succède à la trompette... Surprenant mais original.
Mais Les Affranchistes savent aussi, comme sur "Boulot", rester dans le swing en son clair tout le long. La production est bien meilleure surtout sur la batterie : un vrai album studio quoi !
L'humour et la dérision ("Monsieur propre") viennent parsemer l'album pour illuminer d'un rayon d'espoir leur monde noirci de pourritures.
L'album est soutenu côté tempos, ça swingue et ça pogote même ("Indepencia" + "Une nouvelle pierre") avec un côté festif apporté par les cuivres.

13 titres bien pêchus pour cette "Organisation terroiriste". Le trio basse/batterie/guitare-voix a réussi son coup !

Alors, vous aussi... devenez "affranchist-istes" !

 

Le zèbre

 

RETOUR ACTUS

RETOUR ALBUMS