FRAKTURA

"Atraco"

2013 - démo 7 titres
co-prod.
Petruska records / Skizo Diskak / Has Been mental / Alternatif Sound / Quartier Libre

fraktura

 

Quand on se penche sur la composition du groupe on retrouve des noms déjà croisés quelque part dans le sud-ouest du Sud-Ouest...
Erik à la basse et aux choeurs, ex-ZE FROM AGE KI PU, SNIFFERS, guitariste chez ARNY ET LES CHACHIZ... Son collègue Gégé à la batterie ex- ZE FROM AGE KI PU, SNIFFERS... Adrien à la guitare et aux choeurs, qui joue aussi avec LES AFFEKTES à Toulouse ! Et Charles au chant, qui sévit également à la basse dans KAOS KOOPERATIV, ARNY ET LES CHACHIZ...
Adrien, le plus jeune, apporte son punk mélodique tendance rock'n'roll au punk hard core de Charles, le plus vieux (heu... pardon le plus "expérimenté" !) Leurs camarades de la rythmique étant aussi à l'aise dans les deux genres et même dans d'autres plus personnels puisant dans leurs expériences communes, ZE FROM AGE KI PU, qui en 10 ans a exploré un peu tous les styles du genre punk (du garage au mélodique en passant par le ska punk rock et le punk'n'roll).
Ca situe déjà bien le mélange des influences.

Et ça se confirme à l'écoute de cette première démo de FRAKTURA.
Premier titre "Colgado", hard-core ultra rapide mais encore compréhensible...!
Deuxième titre "Détraké", six minutes d'un mélange assez déroutant de changements de rythmes, du punk mélodique mais qui reste énervé grâce à la voix et au texte. Peut-être un peu trop long sur la fin mais c'est surement leur morceau "conceptuel"...!!

Et l'alternance reprend avec "Les cons en vert", ultra speed où la haine du chanteur trouve dans sa voix (qui a de la canette... heu... je veux dire de la bouteille !) la voie de sortie idéale.
Retour du mélodique avec "Quelle existence", le tube ! Le morceau que le public reprend facilement en concert. Mais si : oh oh oh... Un refrain "fa si la chanter" !!!

Et c'est comme ça jusqu'au bout du CD : "Ya no hay", punk aux sonorités metal, avec un super solo de gratte, court mais efficace. Il y a "Todos en el bar", le pur rock'n'roll brutal à la Motörhead avec pleins d'invités (basson, flûte, cuivres, accordéon !) Surprenant à la première écoute mais finalement excellent et original ! C'est la chanson "bonus" ou "featuring"... Un joyeux bordel, quoi !

La boucle se boucle... C'est donc forcément par un bon petit punk speed énervé et mélodique à la fois, qui donne son titre à la démo : "Atraco". Un concentré du style FRAKTURA qui mettra fin au conflit des générations...

 

Le zèbre

 

RETOUR ACTUS

RETOUR ALBUMS