TUKATUKAS

Chaleur tropicale


album 16 titres - 2013

tukatukas

De la chaleur tropicale ! Ah ! Merci Tukatukas !

Alors qu'en ce début d'année 2014 Les Landes sont sous la pluie (et en métropole elle est froide !) et que l'Adour déborde, quel bonheur de se plonger dans un océan de décibels bouillants venus de La Réunion.

Tukatukas joue du punk. Je devrais dire des punks car ils se baladent dans tous les styles du genre !

D'entrée ça speede avec "Mask" ! Et ce tempo baston façon Les Glutes ou Ze From Age Ki Pu (les légendes locales !) revient sur plusieurs titres de l'album. On sent bien l'influence 90's du punk des bords de plages californiennes dans les mélodies des refrains et dans les "ho ho ho" des choeurs ("Merchandise") mais Tukatukas c'est comme une compil' à eux seuls tant les influences sont nombreuses et variées.
Ils évitent la mièvrerie de certains refrains de groupes US en y préférant le rentre dedans ! Ils ont choisi l'anglais sauf sur un passage à l'accent espagnol très douteux (et oui le pays de Ska P est très proche du 40 mais bon, on pardonne !) "el pueblo unido..." et sur la reprise de A. Peters "Moin té croi pu" où là c'est en créole que Mama s'exprime...
Mama ? Du chant féminin ? Oui ! C'est aussi ce qui fait le charme de ce groupe... Mais attention Mama est très énervée et très remontée pour dénoncer tout ce qui peut abrutir le cerveau dans l'actualité, d'après le peu que j'ai pu capter des textes et surtout d'après les titres ("No place for hide", "No gun for kids", "Human Bomb") !

Ils aiment bien surprendre aussi et toucher les vieux rockeurs avec des sonorités ska façon The Clash ("Revenge", "Nobody is perfect", "TV") ou bien sur les morceaux où le sax s'invite.

Les titres sont plutôt courts et c'est pas plus mal car au moins ils ne sont pas énergivores : classe "A" comme pour les appareils électro-ménagers ou les apparts !

Alors si vous êtes en manque de degrés celsius, faite tourner "chaleur tropicale" et vous allez suer !

Le zèbre

 

> enregistrement du 2ème album début mars 2014 avec le label mass prod, maudit tangue et leur asso + de bruit.
Tournée vers la mi septembre 2014...

 

RETOUR