TAGADA JONES

20 ANS d'ombre et de lumière

CD live + DVD

2013 - enragé production / at(h)ome
tagadajones

20 ans ! Aaaah ! C'est le bel âge comme on entend souvent... 20 ans ! Ca se fête ! "On n'a pas tous les jours vingt ans" comme dit la chanson.
Alors célébrons l'anniversaire de ce groupe de punk métal breton dans une orgie de watts, d'alcool, de pogo, de circlepit, de headbanging, de stage diving, et de tout ce que vous voulez... !!

D'abord il y a le CD live.

16 titres de brulots en fusion. Enorme ! On s'y croirait (au concert). Pas le temps de souffler, Tagada Jones enchaîne ses morceaux au rythme effréné d'un mamouth au galop ! "Les nerfs à vif" : on les a d'entrée et ne comptez pas sur Niko et sa bande pour calmer le jeu en cours de route ! Energie brute, pure et d'une intensité à en écoeurer un Lemmy du rock'n'roll...

La rythmique basse/batterie fait vibrer le moindre petit osselet de votre pauvre corps qui n'a plus rien d'humain du coup.
Les guitares envoient des riffs d'une puissance tellement efficace qu'elle vous fait tressaillir de bonheur.
Et la voix... Ah la voix de Niko... Toujours hyper énervée, aigüe et sincère dans son message. Pour les vieux métalleux ou hardrockers comme moi, cette voix me rapelle OCEAN (Robert Belmonte)...

Les paroles sont explicites et revendicatives et sont toujours audibles et compréhensibles même sur les morceaux les plus furieux. C'est quand même tout de suite plus sympa et plus accrocheur de chanter en français, non ? Qui a dit que c'est pas une langue pour le rock ? Pour le punk en tout cas ça le fait toujours ! On se sent de suite concerné surtout que les sujets abordés sont toujours d'actualité...

Enregistré à Cambrai dans le nord sauf bétise de ma part (ha ha !) ça prouve bien que nul n'est prophète en son pays... Ou que le groupe a tellement de fans partout qu'il a peut-être choisi la soirée qui avait le meilleur son...? Ou celle où ils ont le mieux joué...? Ou bien...? On s'en fout !

Finalement c'est leur anniversaire mais c'est eux qui nous font un superbe cadeau ! Merci !

Un album qui va surement s'user dans vos platines...

Quant au DVD,

c'est un témoignage-reportage-interviews qui suit le groupe en tournée, nous racontant l'histoire de sa création et des différents changements de zicos sans oublier la création du Bal des Enragés. On s'y plonge allègrement et on y reste scotché car l'ambiance qui s'en dégage ne fait que confirmer l'esprit de ces "sales gosses organisés" comme dit Loran des Ramoneurs de Menhirs (ex-Béru) !

16€ le coffret digipack chez Enragé Production : vous pouvez vous remettre à croire au père Noël !

Le zèbre

 

RETOUR