PROWPUSKOVIC

Urban animals


2013 - Troll's Production

Prowpuskovic

Les musiques de l'est ont de plus en plus la côte... à l'ouest !

Après Kusturica, Bregovic, et les groupes incluant dans leurs compos ce genre d'influences (Rageous Gratoons, Santa Macairo Orkestar, etc.) voici PROWPUSKOVIC !

Ce groupe au nom facile à retenir et à prononcer (hum !) est un groupe issu d'une fanfare klezmer (musique traditionnelle des juifs ashkénazes... mais si, vous savez la fameuse danse de Rabbi Jacob...) devenue groupe de scène avec batterie, percus, guitare et basse électriques, machines et un chanteur à la vois rauque (rock ?) éraillée et assez grave (entre Arno et Paolo Conte !)
Vincent Portal a choisi l'anglais, surement pour l'universalité ! Du coup ça donne un aspect très rock aux chansons.

La guitare électrique sur certains passages confirme tout ça en apportant soit de la puissance en saturé soit de la finesse en son clair et sur quelques passages sonnant très 60's...

Le côté traditionnel est bien présent grâce aux rythmes entraînants ou lancinants d'abord mais surtout grâce au son de la clarinette qui, par ses mélodies typiques, vous met forcemment de bonne humeur sur les morceaux péchus mais peut vous rendre mélancolique sur les passages plus lents !
On peut entendre aussi de l'accordéon, du saxo, de la mandoline ou de la trompette...

Il y a 12 titres sur cet album dont la moitié sont des instrumentaux.

Alors... Que la fête commence !

 

Le zèbre

RETOUR