Calme, reposant, apaisant, sont les mots qui ressortent après l'écoute de cet album.
Coooool quoi ! Autant la musique, majoritairement acoustique, que les voix, douces et mélodiques. On peut citer en vrac des influences très seventies comme Neil Young, JJ Cale, Jethro Tull, Pink Floyd, Eagles, voire sixties... Sans oublier la pop british actuelle (ou récente). Sinon dans les groupes chroniqués par lePQ (archives) ils ont quelque chose de Machination en plus calme !
C'est pas vraiment du rock, ni du folk, ni du blues, ni de la pop mais un peu de tout ça en même temps...
Il y a pleins d'instuments (orgue hammond, harmonica, violon, banjo, mandoline) qui ajoutent des sonorités rendant ce groupe assez "inclassable" et original. Et puis les amateurs de guitare rock seront servis car Jean-Michel Daniau (guitare électrique) est très présent tout au long du CD apportant tantôt des accords plaqués saturés pour les titres les plus rock, tantôt des solos bluesy sur d'autres ou encore des rythmiques à la wha-wha.
A la première écoute j'avoue m'être un peu ennuyé ! Mais plus j'écoute et plus je capte les finesses de la composition et la richesse des arrangements. Faut dire que Léo Seeger est accompagné par James Wood (non, pas celui du cinéma !) producteur et multi-instrumentiste. Des invités, comme le violoniste de Tri Yann, font aussi leur apparition.
C'est le 3ème album pour Léo Seeger en 4 ans. Prolixe ! Du coup ça donne envie d'écouter les 2 premiers !
Le zèbre