PLEBE

JUIN 2007

 

- QUI ETES VOUS ? (Composition du groupe)

Salut, donc Plèbe est un groupe Rock Métal de Bayonne (64) créé courant 2005. Il est composé de 4 potes qui jouent ensemble depuis une dizaine d’années. C’est une formation assez classique avec 2 guitares/chant (Bruno & Mikael), une basse (Stéphane) et une batterie (Jérome).

- DEPUIS QUAND ? (comment s'est formé le groupe ? / origine du nom )

On s’est tous connu au collège y a un petit moment maintenant, c’est là d’ailleurs que l’on a donné notre premier concert. On joue donc ensemble depuis cette époque, depuis 1997 !!! Après plusieurs concerts, et enregistrements sous divers noms, on a décidé de prendre un nouveau cap en changeant définitivement de nom. C’est de là que Plèbe est né, avec cette fois-ci une réelle envie de faire quelque chose dans ce milieu. C’est pour cela que l’on est vite entré en studio pour pouvoir démarcher directement avec un produit sérieux et pouvoir tourner dans tous les bleds de France et d’ailleurs !

- COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE MUSIQUE ? (elle est con celle-là, je sais !)

On se dit tout simplement Rock Métal ou Rock énervé !! La définition est assez large et commune à une multitude de formation mais pour l’instant elle nous semble la plus représentative. Beaucoup de personnes sont attirées vers ces deux styles de zik, donc on peut toucher un public le plus large possible, après écoute, chacune des personnes la définit comme elle veut. Il est vrai que pour l’instant on nous a classé dans pas mal de catégories, de pop métal à Hard Rock, c’est marrant, c’est signe que notre musique est éclectique et qu’elle a du mal à être cataloguée !

- QUI S'OCCUPE DE VOUS ? (manager, maison de disque, distributeur, tourneur…)

On a signé au mois de novembre 2006, un contrat de distribution avec le label Several Bleeds Records. Donc en ce qui concerne la distribution et la promotion nationale, c’est le label et nous même qui nous en occupions. L’album est sorti nationalement au mois de février 2006 et grâce à cette collaboration, on est paru sur deux samplers, Rock Sound (Mois de Fev. 07) et Rock One (mois de mars 07) avec également des chroniques. Cela nous a permis d’être vus d’un point de vue national, ce qui n’est pas négligeable.
Autrement, en ce qui concerne la recherche de date et la communication physique ou virtuelle (Internet), c’est le groupe qui s’en occupe. C’est un taf monstre ! Beaucoup de temps, de patience, d’organisation et de rigueur si l’on veut avoir des résultats !

- QU'ECOUTEZ-VOUS ?

De ce côté là, ça va dans tous les sens ! Jérome, le batteur, est très influencé par le rock 70’s avec John Bonham, Keith Moon, Mitch Mitchell, Roger Taylor de Queen et tant d’autres de cette époque, la liste est longue mais il y a aussi des batteurs de jazz tel que Gene Krupa, Buddy Rich, Billy Cobham.
Mika (guitare & chant) a des influences plus métal voir death, tel que Meshuggah, Dying Fetus, In Flames, Decapitated, Blood Red Throne, Vital Remains …
En ce qui concerne Stéphane le bassiste, c’est un peu un mélange des deux avec des groupes comme les Pink Floyd, Tool, Smashing Pumpkins, Meshuggah, Lofofora,…
Enfin, pour ma part (guitare & chant), je rejoins Jérome sur les 70’s avec évidemment un amour pour la langue française avec Brel, Brassens, Gainsbourg…

- COMMENT COMPOSEZ-VOUS ?

En général, la base des morceaux est apportée par les cordes (Bruno, Mika et Stéphane). A partir de ces riffs, commence un long travail de structuration et de composition en profondeur pour arriver à ce que ça sonne comme on l’entend les quatre ! On passe beaucoup de temps pour trouver l’émotion qui doit résulter d’un morceau. Si l’on ressent réellement quelque chose quand on joue, on garde, sinon on jette et on refait ! Comme les influences de chacun sont très éclectiques, on ne se donne aucune contrainte, ni limite, tout est bon à prendre et à travailler. Les textes arrivent la plupart du temps dans un second temps. Dès que le texte est posé, on travaille généralement sur l’arrangement et les nuances musicales que les mots peuvent apporter à la mélodie. Nous sommes très sensibles aux textes et à l’importance de les mettre en valeur.

- QUELS SUJETS ABORDEZ VOUS DANS VOS TEXTES ?

Les textes abordent des thèmes de la vie de tous les jours, ceux qui nous entourent, ce que l’on peut ressentir face à certaines situations. Ils sont soit exprimés d’un point de vue général soit à travers de petites histoires comme par exemple « danses-tu ? ». Nous sommes très libres à ce niveau, on ne souhaite pas se coller une étiquette particulière car tous les sujets sont intéressants et méritent réflexion. Pour l’instant notre musique, que l’on peut qualifier comme mélancolique et tragique, amène forcément la plupart du temps une écriture sombre et dénonciatrice, ce qui ne veut pas dire négative.

- COMMENT S’EST PASSE L’ENREGISTREMENT DE L'ALBUM ?

C’est Jérome, le batteur, qui à travers un projet de formation (de sonorisation) nous a enregistré au studio Amanita à Anglet. On a donc tout fait tout seul, prises de son, mixage et mastering. Ce fut une bonne expérience car l’on a beaucoup appris, mais pour le second on aimerait avoir un vrai ing son aux manettes. Chacun doit avoir son rôle !!!

- EN ETES-VOUS SATISFAITS ? POURQUOI ?

On est très fier de cet album car il représente l’aboutissement d’un long travail, d’une progression musicale commune ! Au niveau de la production, avec un peu de recul, on remarque plusieurs erreurs, certaines choses seraient à améliorer. Mais on ne regrette rien, ça c’est passé comme ça sur le moment, on a beaucoup appris et l’on garde tout ! De tout façon, il y aura toujours des choses à redire, c’est dur d’être pleinement satisfait.

- QUE PENSEZ-VOUS DE LA SCENE LOCALE ? (groupes, salles/organisateurs, concerts…)

Content que tu poses cette question car y en ce moment une très bonne scène locale qui se développe sur Bayonne avec des purs groupes que je vous conseille. Il y a Infest, un groupe de grind de Bayonne, la fin de la société ou encore sfumato, je vais pas m’étaler sur une longue liste qui ne servirait à rien, donc découvrez déjà cela. Paradoxalement, un manque de salle de diffusion se fait sentir dans le coin. Il y a tout de même du monde qui se bouge pour faire vivre la musique par chez nous, comme l’association la Locomotive à Tarnos ou encore Lanetik Egina sur Hendaye.

- COMMENT VOYEZ-VOUS LA SUITE ? (projets ?) 

On a pas mal de projets en cours. D’abord on est en train de bosser sur une tournée nationale qui aura lieu cet automne (sept/oct/nov). On a déjà pas mal de dates de calées, comme sur Toulouse, Marseille, Montpellier, Lyon St Etienne et la Suisse. D’autres grandes villes comme Paris, Nantes, Rennes… sont en discutions. N’hésitez pas à consulter nos liens Internet (www.plebe-music.com / www.myspace.com/plebe64) pour suivre l’actualité du groupe. Parallèlement, nous sommes en train de composer le deuxième album. On souhaiterait l’enregistrer en début d’année 2008 et le sortir au printemps. Comme tu peux le voir on bosse pas mal, mais les retours que l’on a sur notre premier effort, nous consolident et nous motivent pour la suite.

- ESPACE DE LIBRE EXPRESSION :

Bon apparemment c’est ici que je dois me lâcher et sortir mes coups de gueule !!! Alors juste un petit mot pour vous dire d’aller voir des concerts, ça fourmille de putains de groupes partout dans la France, donc foncez. Allez vous éclater à voir du live et n’hésitez pas à acheter les CD des groupes que vous trouvez intéressants !!! Je te remercie pour l’interview.


 

www.plebe-music.com / www.myspace.com/plebe64

 

RETOUR