JINX

JUIN 2007

JINX est un groupe de Paris dont le chanteur et le guitariste sévissaient dans les Landes sous le nom de MANHATTAN, puis de JINX avec Paco (DARWIN, DANTES, NESTOR KEA) à la rythmique et le Zèbre (PARKINGSONS, PPM, IRYX) à la batterie.

 

- QUI ETES VOUS ? (Composition du groupe)

Nous nous appelons JINX et nous sommes cinq : Nicolas Blanquie au chant, Bertrand Laborde et Manu Verhaeghe aux guitares, Stéphane Paterna à la basse et son frère Julien à la batterie.

- DEPUIS QUAND ? (comment s'est formé le groupe ? / origine du nom )

Le groupe existe depuis maintenant quatre ans. Nicolas et Bertrand, qui font de la musique ensemble depuis quinze ans, sont à l’origine de ce projet. 

- COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE MUSIQUE ? (elle est con celle-là, je sais !)

Nous jouons dans de nombreux styles différents. Mais la pop est le dénominateur commun, le ciment qui unit et assemble en un tout cohérent (du moins nous l’espérons) les univers musicaux explorés par le groupe.

- QUI S'OCCUPE DE VOUS ? (manager, maison de disque, distributeur, tourneur…)

Pour l’instant, nous-mêmes ! Mais s’il y a des candidats pour le poste de manager, ils sont les bienvenus !

- A PART LE GROUPE VOUS FAITES QUOI DANS LA VIE ?

À part Julien, notre batteur, qui arrive à vivre de la musique, nous avons tous des boulots alimentaires à côté du groupe (surveillant dans un lycée, vendeur en vidéo-club).

- QU'ECOUTEZ-VOUS ?

Ouh-là ! Beaucoup de choses ! De la pop, bien sûr, mais aussi du rock, de la soul, de l’électro, du blues, du jazz, du classique, de la chanson française… C’est très varié ! 

- COMMENT COMPOSEZ-VOUS ?

Tous les morceaux sont co-écrits par Nicolas et Bertrand. Ensuite, tout le groupe participe aux arrangements. 

- QUELS SUJETS ABORDEZ VOUS DANS VOS TEXTES ?

Les relations humaines principalement, quelles qu’elles soient. Le ton est souvent décalé, ironique voire même un peu arrogant. Ce qui est totalement voulu, assumé et revendiqué !

- COMMENT S’EST PASSE L’ENREGISTREMENT DE LA DEMO ?

Nous avons enregistré notre démo dans le home studio de Julien, notre batteur, ce qui nous a permis de prendre notre temps, luxe que nous avons su apprécier à sa juste valeur ! L’enregistrement en lui-même s’est passé dans une ambiance bon enfant et potache. Ce qui nous a permis de travailler dans la sérénité, sans pression. Et nous pensons que cette joie de jouer se ressent à l’écoute des cinq titres qui composent notre démo.

- EN ETES-VOUS SATISFAITS ? POURQUOI ?

Voir réponse précédente.

- LE PROCHAIN ALBUM ? C'EST POUR QUAND ???

Tant qu’à faire, le plus vite possible !

- QUE PENSEZ-VOUS DE LA SCENE LOCALE ? (groupes, salles/organisateurs, concerts…DANS LES LANDES )

Nous la connaissons peu, finalement. Bien que nous ayons passé plus de dix ans dans le Sud-Ouest, nous n’étions pas du tout intégrés à la scène locale et n’avions quasiment aucun contact avec elle. Mais cette autarcie était forcée et non voulue. Les Darwin, que nous avions rencontrés lors d’une scène commune à Logroño, était le seul groupe local avec qui nous avions de réelles relations. Je crois pouvoir dire que les deux groupes s’appréciaient beaucoup, et qu’une admiration et un respect mutuels s’étaient établis entre eux.

- QUELS SONT VOS MEILLEURS SOUVENIRS DE CONCERT ?

Incontestablement, et sans aucun doute possible, le concert que nous avons donné au Magnet Club de Berlin. La salle était magnifique, le son parfait, le public nombreux et très enthousiaste ; ce fut sans conteste notre meilleure prestation. Et quelques temps après cette date, nous avons appris avec joie (et un peu de fierté, il faut bien l’avouer !) que cette salle avait été élue meilleur club de toute l’Allemagne !

- QUELS SONT LES PIRES ?

Un concert donné à l’occasion du gala de l’Epita (une école d’informaticiens), dans un Sofitel parisien. Mais ce concert a eu le mérite de nous inspirer un morceau que nous considérons comme l’un de nos meilleurs, et qui figure sur notre dernière démo : « A Night In Hell ».

- QUEL EST LE SECRET DE VOTRE LONGÉVITÉ ? !!!…

La passion, l’acharnement et un zest de rêve et d’utopie. Comme disait Oscar Wilde : « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. » Je crois qu’il avait raison.

- COMMENT VOYEZ-VOUS LA SUITE ? (projets ?) 

Nous espérons rapidement avoir l’opportunité d’enregistrer un deuxième album et, plus généralement, de faire connaître notre musique au plus grand nombre de gens. En ce sens, MySpace (www.myspace.com/jinxrules) est un outil de communication bien pratique. J’invite d’ailleurs tous les lecteurs du PQ à venir visiter notre page. Les cinq titres de la démo sont en ligne.

- QUE REGARDEZ-VOUS A LA TÉLÉ ? SI VOUS N'AVEZ PAS DE TÉLÉ, POURQUOI ?!

À part le football et le rugby, rien du tout !

- ETES-VOUS ENGAGES POLITIQUEMENT ? SI OUI, POUR DEFENDRE QUELLES IDEES ? SI NON, POURQUOI ? (ben ouais pas d'issue !)

Je dirais que nous nous situons tous plus ou moins à gauche. 

- SI VOUS ÉTIEZ UN SLOGAN PUBLICITAIRE VOUS SERIEZ :

0 charisme, 5 tubes. 

- ESPACE DE LIBRE EXPRESSION :

Merci au PQ et au Zèbre pour cette interview et longue vie au PQ. Le rock a besoin de fanzines comme vous pour exister !


RETOUR